Présentation

CHACUN SON COURT est un festival de courts métrages internationaux professionnels et étudiants qui s’enracine depuis 2011 dans le paysage culturel local. Il se déroule sur une semaine en octobre dans les salles de cinéma et les lieux culturels de Strasbourg.

Le festival en chiffres

1631 festivaliers
sur l’ensemble des événements du festival
6 jours et 12 lieux
de festivité
15
événements et projections organisées
52
Courts-métrages programmés
900 films
visionnés
35 films
en compétition
9
pays
6 films
primés

Objectifs

  • Rendre accessible et démocratiser le format court dans sa diversité.
  • Apporter une reconnaissance aux cinéastes émergents à travers différentes programmations et des compétitions.
  • Promouvoir la diversité et mettre en avant des sensibilités différentes à travers une programmation éclectique et exigeante.
  • Fédérer les cinémas, l’Université et les lieux culturels partenaires d’une part et les structures et acteurs du domaine audiovisuel.

Pourquoi le court-métrage ?

Le court métrage, premier format dans l’histoire du cinéma, est un terrain d’expérimentation, un espace de liberté, et un lieu unique de renouvellement des écritures où se découvrent et s’exercent les nouveaux talents. Son caractère hybride en fait un format parfois insolite et novateur, qui fait la part belle à un cinéma d’auteur accessible. En outre, sa courte durée confère à des programmateurs la possibilité de mettre en écho des films lors d’une même séance permettant ainsi la complémentarité ou la confrontation d’idées. La diversification des oeuvres apportent au public la satisfaction de voyager à travers des thèmes, des approches, des expériences narratives plurielles. Soutenir le court métrage, c’est défendre l’émergence, la diversité, l’esprit de découverte et résister à l’uniformisation de la pensée et des pratiques audiovisuelles formatées par internet et le matraquage publicitaire.

Ligne éditoriale

Notre ligne éditoriale se fonde sur des valeurs telles que le partage, la transmission et le plaisir. Nous sommes partisans de la diversité et de l’esprit de découverte. La Culture, qui constitue la clé de voûte de notre société, demeure un bien immatériel inestimable et fondamental pour l’épanouissement de l’individu. Ainsi nous militons en faveur d’un cinéma d’auteur accessible, parce qu’il est une ouverture sur le monde et éveille les consciences. Nous sommes dévoués à le partager à un public large : étudiants, cinéphiles, grand public, enfants, ainsi que les populations éloignées des pratiques culturelles.

Equipe

Romain Zaniboni Coordinateur général, chargé de production, programmateur
Aurélie Vernier Coordinatrice assistante, programmatrice, chargée de communication
Joffrey Pradier Président de l’association La Cigogne Enragée
Tatiana Simmen Graphiste
Florian Mihajlow Développeur web
Dimitri Guindet Technicien

Les Bénévoles qui participent à chaque étape importante du festival (sélection, communication, accueil du public,…) et sans qui il serait bien difficile de concrétiser un tel projet.