Organisée par la Safire, La Séance de l’Invité, soutenu par l’Agence Culturelle Grand Est et l’Eurométropole, est un rendez-vous régulier à Strasbourg, en Lorraine et Champagne-Ardennes qui a déjà accueilli des cinéastes renommés tels Claire Simon ou Arnaud Despallières. La journée est dédiée à un auteur-réalisateur, qui revient sur son oeuvre, son parcours et ses inspirations. C’est un moment de partage où la priorité est donné à la discussion, à l’échange entre professionnels de l’audiovisuel, cinéphiles et l’artiste invité. A l’occasion de la 9ème édition du festival Chacun son Court, Hubert Charuel sera l’invité d’honneur de cette séance.

La Séance de l'Invité : Hubert Charuel

19/10/2019 10:00

Cinéma Star Saint-Exupéry / Maison de l'Image

Entrée Libre dans la limite des places disponibles

Hubert Charuel

Né en 1985, Hubert Charuel grandit dans le milieu de l’agriculture et de l’élevage laitier. Il obtient le concours de la Fémis dont il sort diplômé en 2011 en section production. Il réalise trois courts-métrages Diagonale du vide (film de fin d’étude) en 2011, K-Nada en 2014 et Fox Terrier en 2017, tous trois sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. Tous ses projets ont été écrit avec Claude Le Pape. Son premier long-métrage, Petit Paysan est présenté à la Semaine de la Critique à Cannes en 2017. Il obtient trois Valois au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2017 et trois Césars en 2018. Hubert vient de terminer un documentaire, Les Vaches n’auront plus de nom, qui commence sa carrière en festival en étant sélectionné aux Visions du réel de Nyon et à Côté court à Pantin.

 

 

10H00 | RÉTROSPECTIVE 

Lieu : Cinéma Star-Saint-Exupéry

 

Rétrospective des courts métrages d’Hubert Charuel. La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur.

  • Diagonale du vide (2011)
  • K-Nada (2014)
  • Fox Terrier (2017)

 

14H30 > 17H00  | CARTE BLANCHE À L’INVITÉ 

Lieu : Maison de l’Image

 

Carte blanche au réalisateur pour échanger autour de son travail, de ses sources d’inspiration et de ses futurs projets.

 

Réalisateur Duree Genre Pays Production Synopsis

Diagonale du vide

Hubert Charuel 24' Fiction France La Fémis Laurent et Gavroche, tous deux âgés de dix-sept ans, ont deux jours pour trouver du shit pour une grosse fête. Problème, il y a eu une grosse saisie et c'est la pénurie.

K-Nada

Hubert Charuel 22' Fiction France Les Films Velvet Deux frères que tout oppose, sont paumés sur la route de leurs rêves un peu absurdes. Dans deux jours, ils doivent se rendre à Amsterdam. Greg pour un concours de DJing, Valentin pour en ramener des kilos de marijuana.

Fox Terrier

Hubert Charuel 14' Fiction France Les Films Velvet Daniel et Cajou, son fox-terrier à trois pattes, retrouvent Hervé à la chasse. Cajou, il a trois pattes à cause de Francis, le fils de Gilles.